«Savoir se relaxer, c’est s’adapter à la situation présente, concrète, quelle qu’elle soit dans sa réalité objective »
Pr A.CAYCEDO
Pour son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, « la sophrologie a pour objectif le développement d’une conscience sereine et le renforcement des attitudes positives au quotidien »
La sophrologie se définit donc comme une méthode qui réunit les ressources du corps et de l’esprit, en associant des techniques pratiques (respiration, relaxation ou encore stimulation musculaire) à de la visualisation positive, afin de mieux comprendre son propre fonctionnement.
Elle permet à chacun de mieux se connaître, de s’accepter et de retrouver sa liberté.
Être conscient de nos capacités nous permet de vivre en harmonie.
Lorsque vous aurez identifié vos besoins, il vous faudra une méthode, un outil qui vous permettra de mieux vous connaitre, de mieux vous structurer afin d’identifier ce qui est bon pour vous.
La sophrologie peut répondre à cette attente, afin que vous puissiez devenir acteur de votre vie, devenir un être responsable, libre.
Une pratique régulière vous aidera à canaliser vos émotions négatives et se chargera d’éveiller vos émotions positives.
Au cours des séances :
«Tant que nous respirons nous pouvons nous reprogrammer »
La sophrologie est entre autre fondée sur le principe de l’adaptabilité.
De ce fait, quelque soit votre âge, pour quiconque en recherche de qualité de vie, d’un point de vue personnel ou professionnel, la sophrologie peut répondre à vos besoins.
Les techniques sont faciles à s’approprier afin que vous puissiez les pratiquer au quotidien
La sophrologie s’est tout d’abord développée dans le domaine de la santé pour s’étendre ensuite au domaine du sport, du développement personnel, de l’entreprise, ainsi que dans les milieux sociaux et éducatifs
Elle développe la connaissance de soi et permet de mobiliser ses propres ressources dans le but d’être autonome et épanoui.
Pendant l’accompagnement, les séances de sophrologie se déroulent sur un même schéma, en 3 temps :
La sophrologie est une discipline qui permet d’obtenir des résultats rapides, en fonction de l’assiduité et de la pratique personnelle de chacun.
Il faut en moyenne compter 8 à 12 séances pour un accompagnement complet, en sachant que 4 séances suffisent pour ressentir les premiers bienfaits
60€
Séance initiale
1h15/1h30
50€
Séances suivantes
1H
gratuit
Entretien préliminaire
Sur devis
Sur devis
Moyens de paiement acceptés : Chèque – espèces
Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.
« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation concernant le règlement des litiges à l’amiable, le service de médiation à votre disposition est : CNPM-MEDIATION CONSOMMATION - 27 Avenue de la Libération- 42400 SAINT CHAMOND par voie postale, ou par mail sur leur site https://cnpm-mediation-consommation.eu »
Dans une démarche de qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux, la sophrologie est tout à fait adaptée pour répondre aux différents besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs, que ce soit en séance collective ou individuelle.
Elle permet de :
«Les seules connaissances qui peuvent influencer le comportement sont celles que l’on s’approprie par soi même à travers ses questionnements et ses expériences»
Carl Rogers
Quelles différences avec les autres pratiques :
Oui en partie, la relaxation fait partie des outils du sophrologue, sans aucune forme tactile.
Non pas du tout, la sophrologie implique une participation active, en pleine conscience.
En partie, certains exercices sont inspirés de techniques orientales où le corps fait partie de la démarche sophrologique, mais sans aucune connotation spirituelle.
Non pas du tout, le sophrologue n’est pas habilité à poser un diagnostic ni à prendre en charge des troubles psychopathologiques. La sophrologie peut cependant intervenir en complément et en collaboration avec le médecin traitant, le psychothérapeute ou le psychiatre.
Non, la sophrologie n’est pas une médecine, dans le sens où elle ne traite ni ne guérit les maladies.
Le sophrologue, en collaboration avec les professionnels de santé, peut accompagner le malade dans la gestion de l’anxiété face à la maladie, à mieux supporter les traitements.
Réponses issues du livre La sophrologie" de Norbert Cassini